Acheter un bateau est un grand investissement. Pour les passionnés ou les novices, l’achat d’un bateau est la réalisation d’un rêve et un signe de succès éminent. Toutefois, un certain nombre de conseils est à suivre pour ne pas regretter son choix et pour acheter un bateau adapté à ses besoins. Ainsi, afin de vous renseigner davantage sur ce sujet, voici les trois choses à connaître avant d’acheter un bateau.
S’assurer que le bateau est adapté à ses besoins
Acheter un bateau ne doit pas se faire sur un coup de tête. C’est un grand investissement qui coûte cher. Il ne suffit pas de voyager sur Internet, regarder les petites annonces et acheter son bateau coup de cœur. Si votre choix n’est pas réfléchi, vous pouvez très vite le regretter. Ainsi, avant toute chose, définissez et mettez en place votre programme de navigation. En d’autres termes, identifiez vos besoins et posez-vous la question « pourquoi je veux m’acheter un bateau ». C’est seulement après cela que vous devez choisir le type de bateau à acheter (voilier, catamaran, yacht, etc.).
Identifier le plan d’eau sur lequel naviguer
Il est primordial de définir son bassin de navigation. En effet, il ne faut pas se précipiter dans l’achat d’un bateau. Plusieurs points doivent être mis au clair afin d’éviter tout incident et tout regret. Ainsi, parmi les principales choses à connaître avant d’acheter un bateau, il y a le plan d’eau sur lequel vous souhaitiez naviguer, la plupart du temps. Seulement après, vous pouvez choisir parmi les gammes de bateaux adaptés. En effet, naviguer dans l’Atlantique, dans la Méditerranée ou dans la mer Égée, ce n’est pas la même chose !
Connaître et anticiper les démarches administratives
Préparez à l’avance toute la paperasse nécessaire à l’achat du bateau. Vérifiez également que les documents du côté du vendeur sont complets. Les plus importants sont : le certificat de navigation, l’attestation CE, le certificat moteur. Vous devez également vous renseigner sur toutes les modifications réalisées sur le bateau et demander des attestations qui approuvent les modifications. Vous devez bien vérifier l’état du bateau. Pour ce faire, demandez toutes les factures ou les documents écrits liés aux réparations, aux modifications et à l’entretien du bateau. Avant tout achat, veillez surtout à ce que le bateau ne soit pas sois pas hypothéqué ou sous saisie conservatoire. Tous ces documents sont nécessaires pour définir l’état du bateau. Il est recommandé d’être accompagné d’un expert, même si cela peut entraîner des dépenses supplémentaires.