Pour pouvoir prendre les commandes d’un bateau, d’un jet ou d’un scooter de mer équipé d’un moteur de 4,5 kilowatts ou 6 chevaux, il faut être détenteur d’un permis côtier. Il faut toutefois noter que ce permis ne permet qu’une navigation autour de 6 milles marins d’un abri. Comme tous les permis de conduire, l’obtention du permis côtier résulte de la réussite à un examen.
Examen du permis côtier
Avant de passer l’examen, le candidat au permis côtier doit d’abord suivre une formation sur la conduite des bateaux de plaisance à moteur auprès d’un centre de formation agréé. Le permis côtier ne peut être délivré qu’à une personne âgée de 16 ans et plus. La formation comprend un volet théorique et un volet pratique. Il faut une demi-journée par semaine pour réaliser le stage. La durée totale de la formation varie selon le temps mis par chaque candidat pour acquérir les compétences requises. Concernant la durée de la partie théorique, il faut au minimum suivre une formation de 5 heures.
L’examen a lieu lorsque la formation est validée par le formateur. Il se déroule en deux temps. D’abord, le candidat doit passer l’épreuve théorique. S’il le réussit, il pourra s’attaquer à l’épreuve pratique.
Déroulement de l’épreuve théorique
L’examen théorique du permis côtier dure une heure où le candidat devra répondre à une série de questions à choix multiples. L’épreuve comprend deux parties. Les premières 40 minutes sont consacrées à la préparation administrative et les 20 dernières minutes à l’examen. Le candidat doit fournir au moins 24 réponses exactes sur les 30 questions posées pour réussir l’examen. A noter que les personnes détentrices d’un permis option eaux intérieures ne sont pas tenues de passer l’examen pratique du permis côtier. Elles doivent juste réussir l’épreuve théorique pour obtenir leur permis.
Contenu de l’épreuve théorique du permis côtier
Durant sa formation, le candidat apprend tout ce qu’il doit savoir pour conduire un bateau de plaisance. En plus des cours, il bénéficie d’un livret explicatif qui lui permet d’apprendre et de se préparer à l’examen du permis côtier à tout moment. En tout, il faut connaître 7 chapitres pour maîtriser les fondamentaux de la conduite d’un bateau de plaisance à moteur. Le premier chapitre est consacré au balisage et aux pictogrammes. Le second aborde les règles de barre et de route. Le chapitre 3 concerne les signaux phoniques et d’avertissement. Quant aux autres notions comme les règles relatives à la navigation et à la sécurité du chef de bord et des passagers, la météorologie et autres, elles sont vues dans les autres chapitres.
Une fois l’examen du permis côtier réussi, la personne obtient une autorisation provisoire de navigation de la part de son centre de formation. Son permis côtier lui est parvenu par voie postale dans un délai de 60 jours après les examens.