Le kneeboard est une discipline assez ancienne. C’est un sport de glisse pratiqué sur les genoux, ce qui le distingue du discipline Wakeboard. L'avantage de cette activité nautique est qu'il offre la sensation de traîner, du début à la conduite.
C’est quoi exactement le kneeboard ?
Le kneeboard est un type de sport nautique, quelque part entre le ski nautique et le surf. Il peut se pratiquer avec les genoux sur une planche qui est plus petite qu'une planche de surf. Ce type de discipline nautique peut se réaliser dans un lac, en mer, dans une rivière ou autre plan d'eau suffisamment grand. Cependant, la petite spécificité est que le rider ou le pilote est remorqué à une vitesse (environ 30 km/h) par un petit bateau à moteur. L'idéal est d'au moins 14 mètres de câble tressé. Il y a deux modèles de planches de kneeboard : La « trick board » (sans aileron), destinée à l'acrobatie et la planche maniable qui est dotée d’un seul aileron ou deux. Il est à noter qu’une planche de kneeboard a une forme très pratique pour avoir une position de manière confortable vos genoux. Ladite planche est aussi pourvue d’un hook en Velcro afin d'attacher solidement vos cuisses.
Les techniques pour faire le kneeboard
Pour se glisser en kneeboard, quelques techniques doivent être effectuées :
- Mettez vos genoux sur le tapis et placez-vous en position pliée avec vos coudes sur l'avant de la planche à genoux. La majorité des planches de ce sport nautique sont équipées d'une protection en mousse de haute qualité pour éviter de vous blesser les genoux.
- Redressez bien votre tête et il faut regarder devant vous.
- Quand la corde devient tendue, il faut garder une position stable et éviter de se tourner à droite ou à gauche. Aussi, la traction placera naturellement la planche dans l'axe du bateau.
Le kneeboard: accessible à tous ages
Le kneeboard, avec un point d’équilibre assez bas, est aisé à apprivoiser. En fait, ce type de sport nautique peut être pratiqué facilement et convient aux enfants (plus de 8) et aux adultes. Mais il faut faire attention, car ces mouvements sont intenses et rapides et demandent tout de même une certaine habileté. La chose la plus intéressante à propos du kneeboard est qu’il offre cette sensation de vitesse que vous ressentez lorsque vous êtes tracté sur une planche si près de l'eau. Le plaisir est ressenti dès le départ et la vitesse qu’il procure est impressionnante. Le kneeboard permet au rider de se glisser entre les vagues et de contempler le tube sous un tout autre angle.