En raison du confinement, de nombreuses écoles nautiques sont temporairement fermées jusqu'à nouvel ordre. Si vous envisagez de passer votre permis côtier, ne désespérez pas, car vous pouvez vous entraîner en ligne sur des plateformes spécialisées. Toutefois, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions requises, que vous vous êtes bien préparé au préalable et que vous êtes familier avec les conditions des examens.
Quels sont les critères nécessaires pour pouvoir passer le permis côtier ?
Il est important de noter qu'il existe deux types de permis pour naviguer en mer : le permis de navigation de plaisance côtière (également appelé permis côtier) et le permis de navigation de plaisance côtière (également appelé permis hauturier). Un permis côtier est nécessaire pour conduire un bateau de plaisance dont la puissance du moteur est supérieure à 6 chevaux. Toutefois, de jour comme de nuit, vous n'êtes pas autorisé à naviguer au-delà de 6 miles nautiques. Pour aller au-delà, il vous faut un permis hauturier. Par ailleurs, le candidat doit être âgé de 16 ans et de nationalité française. Une photocopie de votre carte d'identité, une photo d'identité en couleur, un formulaire de demande de l'option de base du permis de piloter des bateaux à moteur, un certificat d'aptitude physique datant de moins de six mois et des timbres fiscaux sont également nécessaires pour s'inscrire à une école de navigation agréée.
Pourquoi ne pas suivre une formation de permis côtier en ligne ?
Il est bon d'apprendre que plusieurs bateaux-écoles ont fermé leurs portes jusqu'à nouvel ordre en raison du confinement. Cependant, la majorité d'entre eux mettent en place des plateformes dédiées en ligne pour permettre à leurs élèves de se former à leur rythme sur des sujets tels que la signalisation portuaire, le balisage maritime et côtier, les règles de barre, les feux, les marques de jour, les signaux de navires, les notions de base de la navigation, l'initiation à la lecture des cartes, les marées, la météorologie marine, la sécurité du navire, la responsabilité du skipper, la radio VHF, la sécurité individuelle et collective, le démarrage et la conduite du bateau, les manœuvres à maîtriser, les cordages, et quelques essais. A la fin de chaque session, les candidats pourront tester leurs connaissances à l'aide de questions à choix multiples.
Comment se déroule l’épreuve du permis côtier ?
L'octroi du permis côtier est sanctionné par le suivi d'une formation théorique d'au moins 5 heures dans un centre de formation agréé. Ensuite, les connaissances des candidats seront testées à travers un questionnaire à choix multiples, composé de 30 questions en présence d'un inspecteur. A noter que seules 5 erreurs sont tolérées lors de ce test et que le candidat dispose de 20 secondes pour répondre à une question. Si le candidat a réussi l'épreuve théorique, il doit ensuite suivre une formation pratique de 3 heures et 30 minutes, dont 1 heure et 30 minutes pour une pratique collective et 2 heures à la barre d'un bateau. Le formateur validera ensuite le permis côtier du candidat. Le centre de formation vous délivrera une attestation de réussite qui fera office de permis de conduire provisoire en attendant le permis côtier définitif.