On peut avoir comme rêve d’emménager à bord d’un bateau. C’est un projet réalisable, mais il ne faut pas le prendre à la légère et bien le préparer. Il s’agit en effet d’un mode de vie particulier qui n’a rien à voir avec celui qu’on a sur la terre ferme. Comment atteindre son objectif et vivre confortablement sur un bateau ?
Envisager la vie sur un bateau
Une bonne préparation s’impose avant d’embarquer et vivre sur n’importe quel type de bateau. On a le choix entre un bateau à moteur, un voilier ou encore un catamaran. Quoi qu’il en soit, il vaut veiller à ce que ce rêve ne se transforme pas en cauchemar.
On doit comprendre que la vie sur l’eau est différente de celle qu’on a passée dans une maison ou un appartement. Le mode de vie et l’environnement seront nouveaux et ce sera une vie dans un espace limité. Il se peut d’ailleurs que l’on partage cet espace avec plusieurs personnes.
Avant de décider de quoi que ce soit, un essai est de mise. Cela peut s’étendre sur plusieurs semaines et si les conditions de vie sont supportées, il ne faut pas hésiter.
Trouver le bon bateau
Pour que la vie sur un bateau soit une belle expérience, son choix est un essentiel. Tout dépend en majorité du budget dont on dispose et du projet en soi. On peut par exemple choisir de loger sur un bateau à quai ou au contraire, naviguer.
Si beaucoup optent pour un catamaran ou un voilier pour ce projet, on peut aussi se tourner vers un bateau à moteur. Par ailleurs, il n’y a pas vraiment de critère requis quant à la dimension du bateau. Cependant, avec un voilier de 12 m, on peut espérer une vie confortable.
Il faut également penser à l’espace en prenant en compte le nombre de personnes qui vont vivre à bord. Cela va déterminer le nombre de cabines et l’expérience de l’équipage.
Comment se passe la vie sur un bateau ?
Adopter la vie sur l’eau et abandonner le confort d’un appartement ou d’une maison présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Si l’on souhaite élire domicile sur un bateau, on doit être quelqu’un d’ordonné et polyvalent. Il faut s’attendre à évoluer dans un espace réduit et accepter le partage de place avec d’autres personnes.
Comme principal inconvénient, on cite les coûts. Certaines personnes ont aussi du mal avec les formalités, mais on ne peut pas s’en passer. Les éventuels soucis sont, toutefois, compensés par tous les bénéfices comme la liberté et la découverte de diverses destinations.