Quel bateau acheter après l’obtention de son permis bateau ?

Acheter un bateau fait souvent partie des rêves de beaucoup de plaisanciers qui ont récemment obtenu leur permis bateau, notamment des débutants qui sont attirés par les joies de la plaisance et du domaine du nautisme. Afin d’éviter les mauvaises surprises, certains critères devront alors être considérés lors du choix du type de bateau à acheter. En effet, il existe plusieurs modèles de bateaux disponibles sur le marché. Il faudra choisir un bateau qui sera adapté à votre programme de navigation mais également au bassin de navigation. Pour conduire un bateau, le permis bateau est indispensable. Quel bateau acheter alors après avoir obtenu son permis bateau ?

Choisir un bateau adapté à votre programme de navigation

A la vue d’un modèle de bateau amarré dans un port de plaisance ou sur les sites de vente spécialisés, le coup de cœur que vous pouvez avoir peut vite se tourner au calvaire si ce modèle ne correspond pas vraiment à votre programme de navigation. En effet, la première chose que vous devez faire est de bien définir vos besoins, c'est-à-dire ce que vous voulez faire avec votre bateau. Navigation côtière, voile-moteur, petite croisière, voile ou mixte, moteur, course et régate, etc. chaque bateau possède ses propres particularités. Certains ne sont pas faits pour aller n’importe-où, question de sécurité par exemple. 

Choisir un bateau en fonction du bassin de navigation

Après avoir défini votre programme de navigation, la question que vous devez vous poser concerne le bassin de navigation du bateau. Un bateau peut être transportable selon certaines conditions. S’il n’est pas transportable, vous avez le choix entre le stocker ou l’amarrer. Le type d’unité dépendra alors de cette question. Qu’il soit à moteur ou à voile, le modèle de bateau est différent. Certaines unités sont destinées à la croisière et d’autres ne peuvent naviguer qu’en Mer du Nord, en Méditerranée ou en Atlantique. Lors de l’achat d’un bateau, il faut rajouter les frais annexes comme les frais d’assurance et les frais d’entretien par exemple. 

Le permis bateau, indispensable pour conduire un bateau

Si le voilier n’est pas équipé d’une VHF, le permis bateau n’est pas obligatoire. Mais pour bien maitriser votre bateau, il est indispensable. Avec une VHF sur un voilier, vous devez obligatoirement avoir un permis côtier si vous voulez naviguer dans les eaux françaises. Un CRR ou Certificat Restreint de Radiotéléphoniste vous autorisera à naviguer à l’étranger. Si la puissance du moteur de votre bateau dépasse les 6 cv, vous aurez également besoin d’un permis bateau avant de pouvoir le conduire. 


Plan du site