De plus en plus prisé, le paddle est une activité que vous pouvez parfaitement pratiquer en France. En effet, le pays regorge de spots paradisiaques où vous pourrez réaliser vos balades tout en surfant sur votre paddle. Qui plus est, la découverte de ces plages allie sport, balade en pleine nature et tourisme en raison de leur emplacement. Il s’agit donc d’une occasion de découvrir des lieux d’exception tout en pratiquant votre passion.
Le sud de la France et la Côte d’Azur
Déjà connue comme étant une excellente destination de vacances, la région sud de l’Hexagone ainsi que la Côte d’Azur abritent de nombreuses plages idéales pour le paddle. Le premier endroit à découvrir est certainement les calanques de Cassis, à Marseille. D’ailleurs, ils sont actuellement considérés comme l’un des meilleurs spots mondiaux pour cette activité. Vous aurez l’occasion d’admirer des plages secrètes, une multitude d’îlots, mais aussi des grottes à couper le souffle.
Les calanques de Figuerolles sont moins populaires, mais elles restent très appréciées pour le magnifique spectacle qu’elles offrent. Pour y arriver, vous devrez d’abord faire une petite balade d’une heure à partir de La Ciotat.
Pour ceux qui recherchent une expérience plus sportive, atteindre les plages des îles Lerins peut être une excellente option. Notez d’ailleurs que cette balade est particulièrement réservée aux pratiquants confirmés puisqu’il faudra traverser une distance de 1200 m pour arriver sur place.
Une balade dans les îles de la Corse
Si vous souhaitez entamer une longue balade en mer, pensez à vous rendre à la plage de Piantella, à Bonifacio. Vous pourrez prendre un embarcadère qui vous conduira jusqu’à l’île Piana où il sera possible de découvrir une réserve naturelle. Afin de continuer l’expérience, partez de la pointe de l’île Piana puis longez le bord afin de rejoindre l’île Ratino.
Après quoi, rejoignez l’île Cavallo ou l’île de Saint Baïzo puisqu’elles abritent également des lieux exceptionnels à découvrir. Pour finir, partez sur l’île Lavezzi afin de contempler ses fameux blocs de granit polis ou son sanctuaire de bateaux, mais aussi pour nager au milieu de son eau transparente.
Des plages et du sable pour faire du paddle
Située sur la côte landaise, la plage d’Hossegor est un endroit immanquable pour tout amateur de paddle et de surf. En plus des vagues qui vous permettront de pratiquer votre passion toute la journée, vous pourrez également y trouver des cours particuliers et des agences de location pour rendre votre expérience inoubliable.
Les plages de Biarritz, situées sur la côte basque, sont aussi des incontournables. D’ailleurs, cette destination figure parmi l’un des meilleurs spots de vague en France. Attention cependant, car durant la marée haute, les sorties peuvent s’avérer compliquées. En Vendée, n’oubliez pas de surfer sur les vagues très célèbres de Bud Bud que l’on retrouver sur la plage des Conches, à Longeville sur Mer.